Vous êtes ici :   Accueil » Blog » DGA
    Imprimer la page...

Blog - DGA

 59 membres
Connectés : ( personne )

Visite du DGA Laurent Collet-Billon à DGA/MI (Bruz)  -  par Webmaster

Visite du DGA Laurent Collet-Billon à DGA/MI (Bruz), en préparation de la visite du ministre prévue en octobre, l’ANPIT a entendu :


 
 Statut de la DGA : Le DGA ne veut pas s’étendre sur le sujet car un prochain CTR/DGA (17/092014) traitera de ce sujet. Mais, selon lui,  ce n’est pas à l’ordre du jour car cela ne répond pas, à court terme, aux problèmes budgétaires de la DGA. L’avenir nous en dira peut-être plus...


 Présence des architectes dans les centres de province  : même s’il était à l’origine “contre” lorsque les expérience ont été tentées à l’ETAS, le DGA se déclare aujourd’hui “pour” car ce serait un outil de fidélisation du personnel (coût de la vie en province moindre qu’à Paris). Mais il ne peut effectivement pas garantir que de nouveaux postes seraient créés dans les établissements et que ces postes d’architectes ne seraient pas créés au détriment de postes d’experts.


Positionnement de l’expertise : c’est une question qu’il faut se poser en permanence. Exemple : doit-on continuer à s’occuper des hélico de l’aviation civile ? Ne faut-il pas diminuer le nombre de personnel dans le domaine hélico car il n’y a plus de programme en cours ?
PSRH : toujours en discussion avec une déclinaison par établissement afin de s’assurer qu’une taille n’est pas atteinte pour certains métiers dans certains établissements.


Cyberdéfense :  toujours prioritaire pour les embauches 2015 mais les autres métiers ne seront pas pénalisés à son profit en cas de gel ou de difficulté d’embauches.


Ingénierie Système : cela ne concerne pas que les UM. C’est une méthodologie qui existe déjà et sera mieux formalisée afin que les différents établissements puissent travailler mieux ensemble. On devrait aboutir à une meilleure définition des essais et donc faire moins d’essais. Le DGa se déclare néanmoins bien convaincu que les essais sont indispensables et qu’il est hors de question de ne plus en faire. On ne délaisse pas le capteur non plus.


Entités “verticalisées” : des problèmes de fonctionnement mais il y a dans d’autres centres de bonnes pratiques à généraliser.


 
Enfin, le DGA se déclare toujours impressionné par le niveau de compétence et l’enthousiasme du personnel, a confiance en l’avenir et réaffirme que personne ne lui discute la place de la DGA.


Le CTR DGA du 17 septembre nous donnera-t-il d’autres informations ?
 

A suivre....
 

Publié le 15/09/2014 11:22   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !