Vous êtes ici :   Accueil » Blog » DGA
    Imprimer la page...

Blog - DGA

 59 membres
Connectés : ( personne )

[DGA] Bilatérale avec le nouveau Délégué Joel BARRE  -  par WebmasterAnpit

dga_rafMin.jpg

Lors de cette rencontre avec la CFDT Défense, le nouveau Délégué Joel Barre a tenu à rappeler la confiance portée à la DGA par la Ministre Florence Parly. Le délégué veut poursuivre la modernisation de la DGA, adieu « Projet DGA », adieu « DGA 2025, Anticipation immédiate ». Il faut voir à plus court terme, un nouveau chantier sera présenté au Comité Technique de Réseau (CTR) de décembre 2017.

D’après lui, il faut continuer la modernisation de la DGA en encourageant l'innovation et le numérique en tenant compte de la revue stratégique et de la future loi de programmation militaire. Le Délégué a rappelé que les armées doivent faire face à de nouvelles menaces. Le cyber en constitue l’un des exemples.

Le délégué a insisté sur un contexte budgétaire favorable avec l’annonce de la hausse de 1,8 milliard en 2018 mais il mettra l'accent sur « la réduction des coûts et des délais » en améliorant la conduite des projets d'investissement et programmes, en travaillant d’avantage avec le civil, en utilisant davantage le Régime d'Appui pour l'Innovation Duale (RAPID), ou avec les fonds d’investissements avec BPIfrance dans le cadre de développement des entreprises innovantes. Il veut renforcer les liens avec les états majors en s’adaptant mieux aux besoins des forces armées, et continuer le développement de l’Ingénierie Système. Le délégué a affirmé son choix de promouvoir l’exportation malgré les effectifs restreints et est conscient des diffcultés de recrutement. Il participe à des COMEX présidée par la ministre sur le chantier RH, et le DGA veut valoriser les compétences et fidéliser ses agents. La CFDT regrette que la DGA ajuste ses missions aux contraintes de recrutement et de déflation et non l’inverse.

Le délégué nous a fait part de son attachement au dialogue social. La CFDT refuse que ce dernier se résume à des chambres d’enregistrement. Le Délégué a tenu à nous rassurer sur le fait qu’il n'est pas question de "Sociéte special Purpose Vehicle", SPV, ni de changement de statut de la DGA. Venant du CNES, il connait les contraintes budgétaires et d’effectifs et d’après lui, le changement n’est pas à l’ordre du jour !

Paris, le 12 septembre, Sophie Morin (Secrétaire Générale Fédération) et Christine Faisandier (Secrétaire Nationale Fédération)

Publié le 14/09/2017 22:25   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !