Blog - DGA IMPULSION

 66 membres
Connectés : ( personne )

DGA IMPULSION : CONCERTATION EN MODE « AS-IF »  -  par Webmaster

Au-delà des grandes ambitions affichées par le DGA pour son projet « Impulsion », la CFDT demande, dans sa déclaration liminaire, que ce projet soit aussi l’occasion de dissiper les irritants constatés de longue date dans nos établissements. Sans cela, cette énième transformation n’aura pas l’adhésion des personnels.

L’IGA Carlier propose un rythme mensuel pour nos rencontres (15/03, 13/04, 17/05,21/06). La CFDT souhaite que ces échanges ne se cantonnent pas juste à de l’information.

Les IGA Carole FERRAND et Eric KOBAK sont nommés à la tête d’une task force « conduite du changement » chargée de la mise en œuvre de la transformation. Ils sont animateurs de chantiers : RH, COM, juridiques et organisationnels. Une note précisant le fonctionnement pour la période transitoire doit paraitre.

L’adresse fonctionnelle mise en place au moment des vœux du DGA reste ouverte pour recueillir les questions concrètes et individuelles. Ces réponses permettront d’alimenter une FAQ. Le DGA adjoint indique que des réunions avec les représentants du personnel élus pourront être organisées localement en cas de besoin.

A notre question sur la capacité de la DGA à mener cette transformation dans les délais présentés (1er septembre), l’IGA Carlier indique que 500 postes seront substantiellement impactés et qu’environ 2 000 feront l’objet d’un changement de rattachement organique.

Une matrice de transformation sera présentée. L’IGA Ferrand indique que les conseillers carrière sont d’ores et déjà sensibilisés à cette démarche.

Les différentes organisations syndicales se sont inquiétées :

  • de l’adéquation des cotations de poste,
  • de la capacité des échelons RH à absorber cette charge supplémentaire (CPP/RH et CMG),
  • de la capacité à recruter en nombre pour assurer un soutien efficace.

Lors des échanges, l’IGA Carlier indique que les ambitions du projet « Impulsion DGA » dépendront des moyens octroyés (humains et financiers). La CFDT regrette que les arbitrages RH, présentés par le DGA lors de ces vœux, ne soient toujours pas rendus.

La CFDT s’interroge sur les modalités d’implication des personnels, ainsi que sur la définition des nouveaux modes de fonctionnement et processus. L’adhésion des personnels sera aussi probablement à la hauteur des opportunités d’implication que leur offrira la DGA.

Paris, le 14/02/2023

Le document en version imprimable...

Publié le 07/03/2023 17:05   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !