Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...

Blog - Tous les billets

 65 membres
Connectés : ( personne )

La réunion du Comité Technique de Réseau (CTR) Terre s’est déroulée en audio conférence le 3 juin 2020 sous la présidence du Général de Corps d’Armée (GCA) Frédéric HINGRAY, Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de Terre. Un CTR exceptionnel centré sur la gestion de la crise sanitaire COVID-19, la sortie du confinement et les actions conduites par la DR-HAT. Compte rendu...

Publié le 18/06/2020 09:29  - aucun commentaire - |     |

La CFDT constate que les différents reportings et enquêtes réalisées par l’administration ne font que confirmer les propos que nous tenons depuis le début du confinement face à l’isolement des agents lié à une insuffisance de communication des manageurs et directions de centres.

Lire la suite...

Publié le 10/06/2020 22:56  - aucun commentaire - |     |

Compte-tenu de l’ensemble de ces contraintes, et sur la base de l’ordonnance précitée, la DRH- MD envisage d’adapter l'organisation des épreuves des concours, voire d’alléger les épreuves de certains. Ces allègements pourraient consister un écrit d’admission éventuellement suivi d’un oral au moment de la titularisation alors que la plupart des concours prévoyaient une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Les épreuves d’admission qui pourraient être allégées seraient les suivantes :

  • IEF, TSEF2 et TSEF3 internes : transformation des écrits d'admissibilité qui ont déjà eu lieu en écrits d'admission et donc sans épreuve orale d'admission.
  • SACN externe (interministériel) : concours commun organisé par le Ministère de l'éducation nationale qui envisage de ne faire qu'un seul écrit d'admission. La publication du texte interministériel définissant ces nouvelles modalités est attendue.
  • SACN interne : transformation de l’écrit d'admissibilité qui a déjà eu lieu en écrit d'admission et donc sans épreuve orale d'admission.

Les modalités de classement des candidats et l’organisation de l’évaluation en cours de l’année probatoire resteraient à définir. La CFDT Défense sera attentive à ce que l'égalité de traitement entre tous les candidats soit bien respectée.

Concernant les concours IEF, TSEF2 et TSEF3 externes, les épreuves orales d'admission seraient maintenues mais leurs modalités restent à définir (présentiel sur Lyon ou visioconférence depuis des centres d’examen distants).

La sécurité sanitaire des candidats, des membres du jury et des personnels du ministère des armées qui organiseront les concours doit cependant rester la préoccupation prioritaire et la CFDT Défense demeurera vigilante sur ce point.

Si les mesures évoquées permettraient de répondre à temps aux besoins en recrutement des employeurs en affectant les lauréats dans des délais prévus initialement, et par là même de fixer rapidement les candidats sur leur sort, il n’en reste pas moins que ces mesures doivent rester exceptionnelles car liées au contexte de crise sanitaire. Elles ne doivent pas devenir la règle. La CFDT Défense y veillera.

La CFDT Défense se pose la question des examens professionnels.

Prenons garde à ce que toutes ces « dérogations exceptionnelles » sur les droits individuels ou collectifs soient effectivement clairement circonscrites dans leur ampleur et limitées sur la durée de la crise sanitaire. A défaut, par un effet « cliquet » insidieux, elles risquent de désagréger les bases de notre démocratie et de notre « vivre ensemble ».

La CFDT Défense vous tiendra informé de l’évolution de la situation. Pour toutes questions, précisions et compléments, vous pouvez vous adresser à votre délégué ou déléguée CFDT Défense.

Paris, le 7 mai 2020

version imprimable

Publié le 11/05/2020 09:21  - aucun commentaire - |     |

Nombre d’agents sont aujourd’hui contraints de rester confinés chez eux, soit pour garder leurs enfants, soit parce qu’ils ont été en contact avec des personnes infectées par le Coronavirus, soit parce qu’ils sont malades eux-mêmes, ou simplement parce que leur activité n’est pas essentielle au regard des priorités définies par les employeurs et que l’impératif national est de respecter le confinement des citoyens. D’autres enfin  ravaillent « presque » comme d’habitude en présentiel, ou chez eux (télétravail ou travail à distance). Et beaucoup se posent la question de savoir ce que leur employeur peut leur imposer en termes de congés.

Lire la suite...

Publié le 13/04/2020 13:03  - aucun commentaire - |     |
MESURES COVID-19 AU TRAVAIL  -  par WebmasterAnpit

MESURES COVID-19 AU TRAVAIL :

PAS SANS LA CFDT

NI SANS LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

Au-delà du quotidien des agents et salariés, le fonctionnement de nos établissements et formations est fortement bouleversé par les impacts de la crise sanitaire. A l’impréparation (ou au « retard à l’allumage ») de certains organismes, se rajoutent les interprétations personnelles de quelques responsables trop zélés. Alors que des directives ministérielles tentent de recadrer les comportements en matière de SST et d’adapter, à la marge et de manière temporaire, la réglementation générale, le rôle des mandatés CFDT dans les instances (CT, CHSCT) est plus que jamais primordial.

Lire la suite...

Publié le 13/04/2020 12:59  - aucun commentaire - |     |

Sécurité au travail dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19 : Une responsabilité pénale du chef d’organisme réaffirmée, mais aussi celle du cadre de proximité qui accepte la délégation de pouvoir. Avec des conséquences lourdes si le lien entre contamination et défaut des mesures de prévention et de protection mises en œuvre est prouvé ...

Publié le 13/04/2020 12:50  - aucun commentaire - |     |
Cadres et entretien professionnel  -  par WebmasterAnpit

L’entretien professionnel est trop souvent accolé à l’entretien d’évaluation sur les objectifs annuels comme un rendez-vous obligatoire de plus. Il peine à trouver son rôle, sa méthode et son utilité. 

Publié le 13/04/2020 12:39  - aucun commentaire - |     |
COVID 19 : La CFDT à vos cotés  -  par WebmasterAnpit

[version PDF] Nous vivons depuis une semaine une situation inédite en France avec des millions d’individus confinés chez eux pour raisons sanitaires. 

Pour le ministère, les plans de continuité d’activité se sont mis en place pour faire face à cette situation. 

Nous sommes en lien avec le ministère, les directions centrales ainsi que la DRHMD afin de faire remonter toutes les difficultés dans ces mises en place. Et il semblerait qu’il y en ait quelques unes ! 

Nous regrettons que les CHSCT ne soient pas systématiquement consultés pour la mise en place des plans de continuité de l’activité. Le CHSCT est l’instance de dialogue la plus pertinente dans ce genre de situation, pour la déclinaison des PCA et la discussion sur l’organisation du travail correspondante. C’est sans doute par ce biais-là également que les agents auraient pu recevoir l’information la plus complète et la plus cohérente pour justifier des situations individuelles dans lesquelles ils se retrouvaient (présence sur site, activité stratégique, essentielle, prioritaire…télétravail, ASA, garde d’enfant…). 

Nous, les personnels, sommes légitimement inquiets sur plusieurs points. Celui de la santé bien sûr et certains d’entre nous vont travailler la peur au ventre (peur d’être malade, peur de contaminer d’autres personnes, leur famille…). Mais nous craignons aussi la suite des évènements et le « retour à la normale » : dit autrement : à quelle sauce allons-nous être mangés après ? Quels « efforts » va-t-on nous demander : sur les rémunérations, sur les congés, etc. ? Aurons-nous, par le biais de nos représentants, notre mot à dire ? 

Les représentants CFDT n’ont pas aujourd’hui toutes les réponses, mais autant que faire se peut, ils sont disponibles par téléphone via intradef ou internet pour vos questions. Au jour d’aujourd’hui, nous savons que : 

  • La paie d’avril sera versée dans les mêmes conditions financières que celle de mars. L’impact sur les jours RTT devrait être nul, sauf que la loi du 23 mars sur l’urgence sanitaire n’a pas encore livré tous ses effets ! 
  • Tous les PCA sont loin d’être clairs et connus des agents. 
  • Certains chefs de corps ne sont pas « sérieux » et jouent avec la santé des agents. 

La CFDT est en lien constant avec le ministère sur tous ces sujets et n’hésite pas l’interpeller fermement sur chaque situation dangereuse pour la santé publique dont elle a connaissance grâce aux remontées du terrain. 

Nous devons tous être responsables et citoyens que l’on soit agent de CAT C ou général 5 étoiles. 

La CFDT comme à son habitude prend toute sa responsabilité et sa part dans la gestion de cette crise. 

Prenez soin de vous et de votre famille  

Publié le 26/03/2020 17:16  - aucun commentaire - |     |

Vous trouverez ci-joint le décret suivant concernant l'organisation de concours nationaux à affectation locale:

- Décret no 2020-121 du 13 février 2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’Etat

Publié le 29/02/2020 11:12  - aucun commentaire - |     |

La transformation de l’ESID continue dans le prolongement des modifications intervenues dans l’organisation territoriale du commandement et du soutien. Force est de constater que certains agents se perdent dans les méandres de cette nouvelle organisation et risquent d’y laisser des plumes lors de leur avancement.

Lire la suite...

Publié le 29/02/2020 09:56  - aucun commentaire - |     |