Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Statuts » IEF, vos aspirations?
    Imprimer la page...

Forum - Statuts - IEF, vos aspirations?


 59 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 4
le 10/03/2015 20:52
par brunoM
visiteur

Progression de carrière
Evolution de poste/missions
Etes vous prêt à vous former (diplômes) pour progresser dans le corps des IEF ?
Etes vous prêt à changer de ministère pour avoir un parcours professionnel ?
Etes vous prêt à accepter une mobilité géographique pour accéder à des postes à responsabilité à durée déterminée (3 à 5 ans)

  

Réponse n° 1
--------
le 19/05/2015 22:03
par Parisien

Bonsoir.

dîtes moi Brunom, pouvez pas poser une question à la fois ? cela me donne mal au crâne...

Mes aspirations (enfin quelques unes) :

un troisième grade (le CTD c'est bien gentil mais ce n'est pas pérenne et cela peut être à double tranchant). C'est bien conjoncturellement, mais c'est du CDD.

Un salaire - primes incluses - à la hauteur des responsabilités, de l'expérience, des fonctions tenues. C'est vrai que l'on a la sécurité de l'emploi mais il y a des heures de travail mal payées (les 38h00 théoriques par semaine sont souvent dépassées !)

Mobilité géographique pour postes à responsabilité à durée déterminée : pas ma tasse de thé, mais si cela tente certain, que cela soit possible (d'ailleurs ça l'est pas le biais des demandes de mutation) sans que cela soit la règle

Changer de ministère : pourquoi pas, mais dans les mêmes conditions que ci avant. Possible mais pas nécessaire pour progresser.

  
Réponse n° 2
--------
le 26/05/2015 20:23
par brunom
visiteur

Bonsoir,
le CTD a l'instar du CAD et du nouveau grade des attachés doit déboucher sur un 3ieme grade de carrière pour les iEF quand nous serons proches de l'échéance 5 ans de CTD.
la mobilité des cadres est possible si l'Etat ne demande pas de le faire systématiquement avec les valises et sa petite famille et une indemnité de déménagement ridicule et un bon pour pole emploi pour madame ou monsieur.
quand on est en province hors grande agglo, retrouver un poste de cadre proche est difficile voire exceptionnel, perso j'ai cherché 10 mois sans emploi...
Nous devons discuter de la mobilité des cadres le 9 juin avec la DRH MD, sachons ce que nous voulons!
  
Réponse n° 3
--------
le 28/05/2015 21:48
par laferrari

Salut Bruno,Reçu au concours exceptionnel IEF en étant TSEF1 (je rappelle ici que pour un concours basé sur l'expérience seulement 13% de TSEF 1ère classe ont été reçus).Je n'ai pas eu le droit de présenter un master 2 compte tenu des 800 reçus. Or, à 46 ans maintenant (ech. 10 à l'automne) personne n'est capable de me dire si ce type de formation pourra me servir dans l'avenir...Changer de ministère à l'instar des attachés avec le CIGEM ce n'est pas la panacée. En effet, lorsque l'intéressé est sorti de son ministère si cela se passe mal pour lui dans sa nouvelle affectation il ne pourra pas y revenir. Le retour est interdit...Quant à une mobilité géographique, je suis dans le même cas que toi; en effet mon épouse a retrouvé très difficilement un travail au bout de 6 mois....Voilà en vrac mes pensées du jour qui répondent peu ou prou à tes questions.Bon courage.Didier D.
  
Réponse n° 4
--------
le 23/06/2015 21:41
par Simplet
visiteur

A la lecture du CR de la CAP IEF, il semblerait que les aspirations de l'ANPIT, désormais intégrée à la CFDT et à la CFTC, ne soient pas très claires:"Ce troisième grade, l'Anpit l'a toujours revendiqué. Ses différents projets, ses différentes propositions ont toujours porté cette demande.
Aujourd’hui l'Anpit, en parfait accord et avec l’appui de sa nouvelle fédération, la CFDT-FEAE, pourrait donc l’obtenir.

Néanmoins, l’ANPIT-CFDT reste vigilant car il ne faudrait pas que cette refonte accouche d’un corps atypique.
En effet, il n’est pas possible, au sein de la CFDT, de ne pas penser à une refonte globale des corps d’ingénieurs de la fonction publique".
Avez-vous relevé:- "Le “vivier” de ce choix serait constitué d’une part des CTD et d’autre part d’IDEF qui auraient occupé des fonctions à haut niveau de responsabilité.": c'est donc un leurre pour la plupart des IEF. - "Le décret de 89 (statut des IEF) serait abrogé et remplacé par un décret de création d’un nouveau corps d’ingénieurs à vocation interministérielle, à trois grades, d’un niveau de recrutement bac+5.": en clair au lieu de recruter à BAC+3 on recrute à BAC+5 ... pour le même salaire !!!!- conséquences sur la promotion des TSEF en catégorie A ? Cela ne doit plus être d'actualité.
Merci de vos éclaircissements sur ces points.
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet